QUI SOMMES-NOUS ?

 

         La Fontaine de Siloé est une fraternité chrétienne née en 1974 dans le courant du Renouveau Charismatique. Elle a débuté sous la forme d’un groupe de prière fondé par cinq personnes de confession catholique. Ce groupe grandit vite. S’y adjoignent des membres d’autres confessions chrétiennes : protestants, anglicans, pentecôtistes…

 

         Suite à un rassemblement à Rome autour du pape Paul VI et à un voyage aux Etats-Unis, au sein du groupe naît une communauté d’alliance qui rassemblera une trentaine de membres. Ceux-ci suivent des engagements de vie chrétienne contenus dans une charte.

 

        La communauté animera la réunion hebdomadaire de prière et proposera des week-ends de formation ou de ressourcement, des retraites spirituelles, des rencontres fraternelles, un lieu d’écoute (Le Caillou Blanc). Elle sera à l’origine de nombreuses actions d’évangélisation et de deux grands rassemblements régionaux en 1989 et 1994. Elle accompagnera la formation de plusieurs groupes de prière aux alentours de Brive et départements limitrophes.

   

        La communauté décide de s’arrêter en 2011. Depuis, la Fontaine de Siloé continue sous la forme d’une fraternité dont le cœur est la réunion de prière du mardi soir. Elle propose actuellement, comme auparavant la communauté, une retraite annuelle, un ou deux week-ends régionaux par an, des initiatives pour faire connaître le message évangélique tel que le parcours Alpha, des dimanches fraternels, la participation à la troupe de théâtre ABCDE. Elle participe à la vie de nos églises locales (engagements paroissiaux).

 

       Sa vocation s'oriente sur trois axes : évangélisation, guérison de la personne, unité des chrétiens.

La fraternité élit parmi ses membres, pour trois ans, une équipe pastorale composée de cinq responsables dont le « berger » qui est le responsable principal. Le berger actuel est Didier Tardieux.

 

       Après s’être longtemps réunis, en centre-ville, à la Chapelle St Libéral et avoir tenu une boutique à proximité, les membres du groupe de prière se retrouvent actuellement dans un local rénové. Son adresse est au 24, avenue Alfred de Musset, dans la cour intérieure de l’Aumônerie des lycées.

       La Fontaine de Siloé est également une association loi 1901 qui permet de donner un cadre administratif et légal aux activités de la fraternité.

Ci dessous lors du Week End fêtant les 40 ans du Groupe en 2014 :

© 2018 - Fraternité Chrétienne oeucuménique Siloé - Brive - Corrèze